La première partie de « L'Odyssée du numérique » a été publiée en juillet 2025 sous forme de planches de cartes constituant un « petit » quiz.
Son originalité est :
- de constituer des équipes inter-générationnelles pour :
- répondre à des questions de culture numérique organisées sur 3 niveaux de difficulté,
- ou lancer des challenges entre équipes,
- et de proposer avec humour des défis.
👍On a aimé :
- L'humour dont voici quelques exemples pour un niveau débutant :
- Le pseudonyme d’Ada Lovelace est-il Adada ?
- L'opposé de FOMO est-il le VRAIMO ?
- On écrit algorythme ou algorithme ?
- Que veut dire « bug » en anglais ?
- a. Chien
- b. Insecte
- c. Tasse
- Le côté immersif.
- Embarquez dans une odyssée épique.
- Chaque carte bouleversera toutes vos croyances et idées reçues.
- Déjouer les pièges de créatures numériques.
- Avec courage et stratégie, vous [...] deviendrez un citoyen numérique héroïque.
De même, la conception graphique autour de la piraterie est cohérente pour plaire de « 9 à 99 ans ». Le tout est cependant placé sous la licence CC BY-NC.
👎On a moins aimé :
- Le format planches de 10 cartes. Pour le petit quiz, le document PDF est proposé sous forme de tableaux à 2 lignes avec au-dessus les questions et en dessous les réponses. Cela empêche donc l'impression de cartes individuelles en recto verso. Donc, chaque équipe conserve dans sa main une ou plusieurs planches. Par contre, c'est un avantage :
- Lors d'animations extérieures, car avec le vent, les cartes prises individuellement pourraient voler (cas des animations « Ville à Joie » proposées l'été 2025),
- Pour sortir rapidement toutes les cartes : impression rapide, pas de découpe et pas de plastification.
- Chaque carte apporte 3 réponses très courtes compte tenu du peu d'espace. Donc, certaines appellent à faire des recherches. Exemple avec Numerama : « Au fait, pourquoi YouTube s’appelle YouTube ? ». Toutefois, pour certaines réponses, les sources sont quand même indiquées.
Conclusion : Les conditions sont réunies pour que ce jeu soit effectivement « une bouffée d'air frais à l'heure où le numérique suscite de nombreuses questions et préoccupations ».

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