lundi 11 décembre 2023

Mugs à personnaliser - minilab du BIJ 61

Envie de faire un cadeau 🎁avec un mug personnalisé incluant votre photo 📸 ou voS illustrations 🖼️ et un petit message 💬💗 ? Ou envie de faire une tasse pour un événement professionnel 🎥ou associatif 🫱🏾‍🫲🏼 ? 

Le minilab du BIJ de l'Orne vous accompagne pour apprendre à réaliser vos propres mugs en céramique. C'est simple et rapide 😀 ! Au final, vous obtenez un mug de qualité professionnelle passant au lave-vaisselle 🍴 et au micro-ondes. Et tout est fournis : l'imprimante 🖨️ à sublimation, la presse à chaud, le papier 🗋 de transfert et les mugs spécifiques.

Et cerise sur le gâteau 🍰, c'est abordable 🎉! La participation aux frais 💰 tout compris est de 5 € par tasse. Cela inclut l'accompagnement (médiation numérique), l'utilisation des machines & outils et bien sûr la fourniture des consommables.

 

Pour cela, vous êtes accompagné⋅e à chacune des étapes :

  1. La conception ✏️ d'un visuel adapté avec Canva.com (ou éventuellement Draw de LibreOffice),
  2. L'impression 🖨️ à l'aide d'une 🖨️ imprimante à sublimation  sur un 🗋 papier spécial True Pix Classic pour revêtement polyester,
  3. Le massicotage et le scotchage de l'étiquette 🖼️ sur le mug cylindrique de 325 ml (11 onces) avec du scotch haute température,
  4. Le transfert de l'image du papier imprimé vers le mug grâce au pressage à chaud à 🌡️ 200°C pendant 🕒 3 minutes à l'aide d'une feuille en Téflon et d'un manchon chauffant adapté,
  5. Et le pelage à chaud et le refroidissement.

 

En bref, le principe des étapes 2 à 5 en vidéo (2') : 

 

Étape 1 : fourniture des mugs et conception d'un visuel

Pour que l'étiquette s'adapte bien à votre mug, des modèles sont à votre disposition et dépendent des types de tasse blanche (hauteur et périmètre différents) :

 

Les mugs proposés bénéficient d’une qualité AAA permettant les passages au lave-vaisselle 🍴et au micro-ondes sans altérer l’image et la brillance pendant une longue durée. L'aspect brillant vient du revêtement extérieur en polyester nécessaire au transfert du décor imprimé sur l'étiquette : donc, un mug acheté en supermarché ne convient pas pour la sublimation.😉

 

Les modèles d'étiquette 🔖 ont été partagés depuis Canva.com. Ils disposent des marges nécessaires à l'imprimante (fond perdu de 4 mm) et de lignes verticales de repère pour centrer vos visuels si nécessaire sur chaque face d'un même mug.

Ces modèles correspondent aux formats :

  • 21,0 × 9,9 cm² ; c'est-à-dire un tiers d'une feuille A4 : ce format n'est préconisé que pour les mugs les plus petits, donc les mugs sans pied.

  • 22,8 × 10,5 cm² : ce format est à privilégier pour les mugs de grand format, donc les mugs avec pied.

  • 23,8 × 9,7 cm² ; c'est-à-dire disponible directement à ce format chez Creadhésif : cette étiquette est utilisable pour tous les modèles de mugs.

Étape 2 : l'impression à l'aide de l'imprimante Sawgrass SG500

⏩ À vérifier :

  • Activer l'option « Miroir »,
  • Dans l'onglet « Travaux » :
    • Si l'image n'est pas en 100 points/cm (254 ppi), régler le nombre de « Pixels par centimètre ». Sinon, une erreur s'affichera à la place de l'aperçu de votre visuel.
    • Définir le nombre d'exemplaires pour un même visuel.

⚠️ Le pilote d'imprimate SPM ou PM (Sawgrass Print Manager) est long à installer sur un nouveau PC portable. Or, le minilab du BIJ ne prête pas son PC dédié. Depuis votre propre PC portable (Windows ou Mac), comptez 1 heure de préparation au BIJ avant emprunt pour :

  • les réglages : créer un compte Sawgrass, télécharger le logiciel, connecter en USB...
  • et les tests de bon fonctionnement.

 

Étape 3 : le massicotage et la scotchage des étiquettes

⏩  Massicotez uniquement en haut et en bas l'étiquette imprimée pour les mugs sans pied. Donc, pour le papier imprimé :

  • En 21 × 9,9 cm², retirer 3 mm de part et d'autre,
  • En 23,8 × 9,7 cm², retirer le papier 2 mm de part et d'autre.


💡 Au moment de fixer votre visuel sur le mug avec du scotch haute température, pliez les coins des différents morceaux de scotch pour l'enlever plus facilement au moment du pelage à chaud.


 

Étape 4 : le transfert de l'image du papier imprimé vers le mug

⏩ Si le temps de passage sous presse à 200 °C est court (3 minutes), comptez quand même :

  • 🕑 10 minutes pour la mise en température,
  • 🕒 14 minutes pour le refroidissement (à 20 °C pour l'air ambiant).
 
Étape 5 : le pelage à chaud et le refroidissement
 
⚠️ Une fois le pressage réalisé, il ne vous reste plus qu’à retirer la feuille de transfert directement en sortie de presse. Prenez soin de ne pas faire glisser la feuille sur le mug encore chaud afin d’éviter un effet d’image fantôme (dédoublement de l’image).
 
 
💡 Pour éviter les brûlures, mettez en place une gestion du temps de refroidissement :
1/ Pour un seul mug, avec votre smartphone, réglez votre minuteur sur 14 minutes,
2/ Pour toute une série de mugs, sur un post-it déposé près de chaque mug près du tapis de refroidissement, pensez à inscrire l'heure à laquelle vous pouvez reprendre votre mug refroidi avec un message du type : 
« Fin : » heure de sortie du four + 0 h 14.
 
Prévention des brûlures avec recommandations ➡️ organisation du refroidissement des mugs

Remarques :

 

1/ Vérification de la résolution d'images :

Si vous utilisez un compte Canva.com gratuit, la résolution d'image imposée est incorrecte pour la qualité d'impression voulue. En effet, il est conseillé d'avoir une résolution d'image en 100 px/cm. Il est possible de régler cette résolution depuis le gestionnaire d'impression « Print Manager (PM) » > onglet « Travaux ».

Cas d'une image PNG :

 

Cas d'une image JPG :

 

2/ Usage des modèles d'étiquette avec Draw

Vous avez besoin de travailler hors ligne sur vos visuels ? Ou d'un point de vue éthique, vous ne souhaitez pas que vos données personnelles soient enregistrées et éventuellement partagées par la société australienne Canva (Pty Ltd) ? Alors, vous pouvez très bien travailler en local à partir des modèles de dessin éditables à partir de l'application libre Draw.

Voici les modèles à télécharger depuis le dossier en ligne pour les étiquettes au format :

  • 21,0 × 9,9 cm² préconisé pour les mugs sans pied,
  • 22,8 × 10,5 cm² préconisé pour les mugs avec pied,
  • Et 23,8 × 9,7 cm² pour le format de papier prêt à emploi de Créadhésif.

Vous souhaitez utiliser le module de dessin Draw mais vous ne disposez pas de la suite bureautique LibreOffice sur votre PC ? Ou vous avez encore dans votre PC une ancienne version d'OpenOffice ou de LibreOffice ? Alors, vous êtes invité⋅e à télécharger la version dédiée au déploiement professionnel (donc stable) via le site officiel de The Document Foundation.

 

3/ Entretien de l'imprimante à sublimation

Afin d'entretenir l'imprimante Sawgrass SG500, il est recommandé de lancer au minimum une impression par semaine. Pour éviter le gaspillage d'encre et de papier, des modèles d'étiquette ont donc été créés pour tester la qualité des couleurs adaptées à l'imprimante ; à savoir le cyan, le magenta, le jaune et le noir correspondant aux 4 cartouches Sublijet-UHD. Chaque modèle inclut une mire :


Voici les modèles à utiliser pour les étiquettes avec mire au format :

 

4/ Formats d'étiquette [ 21 × 9,9 ] et [22,8 × 10,5 ] ?
 
Ils sont obtenus à partir de la découpe d'une feuille A4 « True Pix »  :


Cette même feuille A4 peut aussi servir pour la sublimation des tapis de souris.

 
5/ Organisation d'un atelier collectif
 
L'installation du pilote d'impression est contraignante. Pour tout emprunt de l'imprimante et de la presse à chaud, prévoir un 1 h pour configurer votre PC portable et prendre en main la procédure complète. Les consommables ne sont pas fournis (mugs, papier et encre Sublijet).

Si l'atelier collectif se fait au sein du BIJ, du fait du manque de place au rez-de-chaussée ou au studio :
  • La jauge maxi est de 6 personnes à la fois,
  • 3 ordinateurs portables (donc 2 personnes par PC) et 2 presses à mugs sont mis à disposition,

  • Prévoir 1 h 30 d'animation pour la jauge maxi.
 
6/ 🎯 Objectifs pour la médiation numérique

  • Réconcilier certains citoyens avec les usages numériques courants :

    • Le fait de mettre en avant le bricolage manuel (🗜️ pressage, ✂️ massicotage, scotchage...) motive l'usager pour se lancer dans la conception numérique (création d'un visuel, tâches d'impression),

    • Revoir indirectement des notions de base : importer & télécharger, classer des fichiers dans des 📂dossiers (nommer, ✂️couper-coller, copier-coller), formats d'images (PNG, JPG...), symboles (↔️ étirer, copier, pivoter...), mise en forme de texte (police et 🗛 hauteur de caractères)...
  • Monter en compétences sur le graphisme :

    • Rechercher des images avec filtres : licence d'utilisation, noir & blanc, taille et type d'images...

    • Faire preuve de méthode : alignements (centrage h/v, 📏 repères aimantés), calques pour les chevauchements (avant/ arrière-plan)...
  • Prendre conscience que ce projet Canva est une porte d'entrée pour d'autres projets graphiques : affiches & flyers, logos, CV, diapos, bannières pour les réseaux sociaux...
 
7/ Plus aller plus loin dans la conception de votre visuel...

Où trouver des banques d'images gratuites ou libres si la bibliothèque intégrée de Canva.com ou de Draw est insuffisante ? Comment en un clin d’œil retirer l'arrière-plan derrière une personne au premier plan ? Comment nettoyer une image en faisant disparaître un objet disgracieux ? Voici quelques-unes des autres astuces disponibles dans l'article dédié de ce blog.


5 commentaires:

  1. Si vous utilisez un compte Canva.com gratuit, la résolution d'image imposée est incorrecte pour la qualité d'impression voulue. En effet, il est conseillé d'avoir une résolution d'image en 100 px/cm ; soit 254 px/pouce.

    L'autre astuce initialement proposée consistait à changer ce réglage depuis le site IMG2GO > redimensionner des fichiers images en ligne. Donc, dans le champ « Résolution » (dans la catégorie « Paramètres optionnels »), saisissez donc pour une imprimante, 254 dpi (dots per inch = points par pouce).

    RépondreSupprimer
  2. Merci au fablab d'Argentan (Karine et Quentin) d'avoir essaimé ce type de projet de bricolage numérique à travers toute la Normandie via les Pôles de proximité Normandie connectée (PPNC - ex-CRANT Centre d'Animation Numérique du Territoire). Ainsi, du matériel mutualisé peut-être prêté localement et grâce à leurs nombreux retours d'expérience, un accompagnement adapté est proposé et adapté même aux grands débutants. Plus d'infos : https://mediatheques.terresdargentan.fr/numerique/fablab

    RépondreSupprimer
  3. Suite à un nouveau test pour voir jusqu'où l'imprimante peut imprimer les étiquettes sur le pourtour, il s'avère qu'elle impose un fond perdu (débord) de 4 mm aussi bien à gauche, à droite, en haut et en bas. Or, ce n'était pas la marge indiquée sur les modèles d'étiquettes.

    À partir de ce jour, c'est corrigé :
    • Sur les modèles de Canva.com,
    • Sur les modèles de Draw,
    • Et sur la mire, donc pour l'entretien hebdomadaire de l'imprimante SG500.

    Quand vous insérez vos textes dans votre visuel, laissez vous quand même une marge de sécurité supplémentaire de 2 mm au cas où le papier de l'étiquette vierge serait positionner légèrement de travers dans le chargeur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce jour, 2 modèles d'étiquettes viennent d'être ajoutés pour l'entretien hebdomadaires de l'imprimante à sublimation : un modèle pour le format 22,8×10,5 cm² et un autre pour 23,8×9,7.

    RépondreSupprimer
  5. Suite aux 15 mugs produits hier par Romain W., président de l'association Frak'Art organisatrice d'Alençon plage, les améliorations suivantes ont été apportées :
    • Les dimensions du massicotage ont été précisées à l'aide d'une photo et d'un schéma,
    • Et les chapitres de cet article devenu long au fil du temps, ont été précisés et des liens vers le sommaire ont été créés et vérifiés.

    RépondreSupprimer