jeudi 18 février 2021

Télé-atelier : Copiez et déplacez

Cette thématique "Copiez et déplacez" est inclus dans le parcours d'ateliers à distance pour faux débutants concernant l'approfondissement des mails. Ce parcours d'ateliers est animé par les Espaces Publics Numériques du BIJ de l'Orne.


Diaporama pour l'introduction et la conclusion :




Pour s'exercer en autonomie à la maison :

Les 2 fiches exercices sont accessibles dans un dossier en ligne partagé. La première fiche téléchargeable est disponible en cliquant sur le lien :

Une fois téléchargée et ouverte avec Writer ou Word, cette fiche est à enregistrer dans votre dossier local à créer :
Documents > Ateliers et formations informatiques > 2021_03_12 Orne - Télé-ateliers - BIJ > S5 - Copies et déplacements >.

Bref, c'est aussi l'occasion de revoir la création de dossiers.
 

Classe inversée :

Tout d'abord, vous êtes invité·e·s à consulter une vidéo🎞 de moins d'une minute présentant uniquement la manipulation (on appelle cela un tutoriel ou en abrégé tuto) du copier-coller sur un texte avec LibreOffice. Pour cela, cliquez sur la vidéo suivante :
 


Puis, pour gagner du temps lors des explications, vous êtes invité·e à prendre connaissance en avance des fiches pratique et découverte. Ces 2 documents textes sont stockés dans un dossier en ligne disponible en cliquant sur le lien bleu suivant :



Ce dossier contient 2 fiches :
  • La fiche pratique nommée "05 Bases - Fiche pratique - Copiez et déplacez.odt",
  • La fiche découverte nommée "05 Bases - Fiche découverte - Schéma.odt".
La visionneuse de Google ne propose qu'un aperçu approximatif des documents. Donc, il est inutile d'imprimer ces documents depuis la visionneuse (aperçu en ligne).

Pour avoir la version numérique originale avec le navigateur web Firefox :
  • Téléchargez une copie grâce à l'icône "     ",
  • Puis, dans la fenêtre pop-up, à la question "Que doit faire Firefox avec ce fichier ?", sélectionnez "Ouvrir avec... LibreOffice Writer par défaut...",
  • Confirmer avec le bouton "OK".
    Normalement, une copie locale de chaque document s'ouvre avec votre traitement de texte préféré et il apparaît avec :
    • La bonne mise en page,
    • Le contenu complet (dans les zones de texte, pour les caractères spéciaux...) : vous êtes alors invité·e à ajouter au propre vos propres notes,
    • Et des commentaires complémentaires apparaissant en plus du contenu figurant sur le papier : c'est l'avantage du numérique, on est moins limité par la place par rapport à la version papier ! 😜
  • Et si vous avez effectué des modifications, n'oubliez pas de sauvegarder :
    • Sélectionnez : Onglet "Fichier" > "Enregistrer sous...",
    • Indiquez :
      • Le dossier approprié,
        Ex.: Documents > Ateliers et formations numériques > Date - Ville - EPN  > Copies et déplacements
      • Et le nom approprié,
        Ex.: 
        05 Bases - Fiche pratique - Copiez et déplacez - Vos_initiales.doc
    • Et enfin confirmez   ➪  Sélectionnez le bouton "Enregistrer".

 

 


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