vendredi 21 avril 2017

"Le Vrai du Faux", un disposif d'éducation aux médias et à l'information

« Tinder partenaire préférée des IST », « Un permis de tuer sauve des vie », « Des femmes de ménage jettent une œuvre d’art à la poubelle »… Voici quelques-uns des articles à la Une du Vrai du Faux.

Le Vrai du Faux est en réalité un magazine d’actualités papier et / ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux.

Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage / correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot.

L’outil est animé par des professionnel-les du réseau Information Jeunesse préalablement formé-es à cet outil d’Éducation aux Médias et à l’Information.

Plus d'infos sur le site officiel, levraidufaux.info.

Quelques liens complémentaires :

  • La chaine YouTube "Hygiène mentale" (aidant notamment les enseignants à introduire l'esprit critique dans leurs cours) diffuse une vidéo intitulée "La désinformation, pourquoi autant de trucs faux sur Internet ?", cliquez ici,

  • France 24 propose une petite vidéo pédagogique de 7' pour apprendre à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet, cliquez ici,

  • Habillo Médias met à disposition une fiche conseil de 4 pages avec 5 questions de base pour reconnaître du faux contenu en ligne, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog