- D'organiser avant et après l'animation,
- De préparer les stagiaires-passeurs,
- Et de coordonner les différentes animations.
Cet article présente différentes ressources à adapter selon le besoin de chaque EPN. Ces ressources sont issues d'une dizaine d'explorcamps sur différentes communes organisés par l'Espace Public Numérique Mobile du BIJ de l'Orne.
Liens ressources complémentaires :
Le diaporama ci-dessus a fait l'objet d'une conversion au format Google Docs. Vous pouvez retrouver la mise en page originale :
- Soit avec le logiciel de présentation Impress de LibreOffice 5 en cliquant ici,
- Soit avec un lecteur PDF avec 6 diapositives par page en cliquant ici.
Quelques sources sur le contexte :
- Explorcamp, principe, objectif et public, cliquez ici,
- Concevoir et animer une table d'exploration, cliquez ici,
- Article Wikipédia sur le barcamp et les concepts dérivés tels que l'explorcamp.
Une idée pour soutenir la découverte de documents collaboratifs :
- Proposer sous forme d'une table d'exploration une sensibilisation à l'usage de Google Drive et Google Docs,
- Puis dans la foulée, proposer aux stagiaires lors de la pratique suivante une prise de notes collaborative sur le contenu des tables d'exploration qui viennent de se dérouler.
- Proposer une première ébauche de prise de notes à partir d'un modèle tel que :
docs.google.com/document/ - Puis inviter à ce qu'ils se rendent sur ce document pour le compléter :
- Soit directement grâce à une invitation par mail ou notification Facebook : ils peuvent ainsi s'y rendre depuis leur domicile,
- Soit indirectement via un article public : cas où ils ont perdus leurs mots de passe lors de la pratique,
Exemple : Article pour le groupe de Sainte Gauburge - Sainte Colombe de mars 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire