mardi 23 août 2016

Carte des lieux d'accompagnements au numérique sur le secteur d'Alençon


Cet article est destiné au grand public (adultes et / ou jeunes) sur la communauté urbaine d'Alençon et permet de faciliter la recherche d'un lieu à proximité de médiation (apprentissage) autour des usages numériques . Dans la carte suivante, cliquez sur chaque épingle (marqueur) pour accéder au descriptif comprenant :
  • Le nom de la structure (Ex.: Centre Social, Mairie, CUA, associations...), du service (Ex.: EPN, cyber-base, fablab...) et de l'intervenant,
  • Le contact : téléphone, adresse mail, adresse postale...
  • Un court descriptif du type d'ateliers, des jours, des horaires
  • Et bien sûr le lien vers le site web "officiel" (s'il y en a un) pour plus d'infos.



Le tableau récapitulatif des contacts à imprimer est disponible en cliquant ici. En tant qu'animateur, vous pouvez le distribuer et faire connaître ce tableau aux stagiaires pour qu'ils puissent trouver des ateliers complémentaires à proximité, selon leurs disponibilités et selon les thématiques voulues.

Pour ceux ayant besoin de se faire assister (démarches administratives en ligne, CV, lettres de motivations, courriers personnels), contactez l'écrivain public sur Alençon :

  • Assise Orne - Régie des Quartiers Alençonnaise
  • Sonia BRAULT, 06 85 48 35 94 ou 09 60 36 90 77
  • Site : ecrivainpublic61 avec les permanences dans les différents quartiers d'Alençon,
  • Profil Facebook, cliquez ici.,
  • Adresse : 19, Place de la Paix 61000 ALENCON
    Quartier de Perseigne, près du Restaurant aux Gouts d'Ici et d'Ailleurs.
    Plan, cliquez ici.

Cette carte et ce tableau ne concerne pas les centres de formation proposant des cours d'informatiques aux professionnels ou demandeurs d'emplois.

Une remarque cependant sur un organisme de formation, "La Boîte aux Lettres" qui s'est spécialisé dans la lutte contre l’illettrisme au sens large sur le secteur d'Alençon. Cette association inclut dans ses parcours un accompagnement numérique pour les demandeurs d'emploi ou les salariés touchés par l'illettrisme. Pour les contacter :

Façade de la Maison de la Vie Associative d'Alençon
Pour les associations cherchant un lieu de formation ou de rencontres avec accès internet et d'autres équipements pratiques (photocopieur, vidéo projecteur...) , la Maison de la Vie Associative propose gratuitement plusieurs salles de taille variable. Une convention est à mettre place préalablement au prêt de salle. Pour la contacter :
  • Maison de la Vie Associative
  • Tél. : 02 33 80 87 60 
  • 25, Rue Demées, Alençon
  • Horaires d’ouverture :
    • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9 h - 12 h ; 13 h 30 - 19 h,
    • Mercredi : 9 h - 19 h,
    • Samedi : 9 h - 12 h ; 14 h à 16 h.
A noter que d'autres lieux sont aussi disponibles sur demande pour les besoins associatifs : BIJ de l'Orne, espaces de coworking (Espace Wilson, StarTech 61...), centres socio-culturels (Croix-Mercier, Édith Bonnem...)


N'hésitez pas à signaler toute modification si vous constatez des changements en déposant un commentaire ou en envoyant un mail. Ces données sont sous licence Creative Commons CC-BY-SA.

9 commentaires:

  1. Bonjour, je viens par cette demande qu'il y a plusieurs changement
    pour l'emplacement il est à la halle au blés, du plus l'animateur Marc François nous à quitter, et Huet J-Louis n'est plus dans non locaux. Merci. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour avoir apporté ces précisions dans un commentaire du blog et dans l'infobulle liée à l'épingle de la carte.

      Donc, vous êtes apparemment 2 animateurs à la cyberbase de la ville d'Alençon: vous-même et Jean-Baptiste LAINÉ.

      Supprimer
  2. A ce jour, toutes les mises à jour pour la rentrée de septembre 2016 ont été faites (sauf pour l'Université Inter-âge et le FabLab de l'IUT). Bravo à chacun des médiateurs d'avoir pris le temps de vérifier et d'apporter des modifications à cette fiche inédite qui remplace les anciennes fiches contact sous forme de documents texte.

    RépondreSupprimer
  3. Le projet 2016-2017 de cours informatiques de l'Université Inter-Âge d'Alençon est publié sur : http://uia-alencon.pagesperso-orange.fr/Projet%202016-2017.pdf

    RépondreSupprimer
  4. Les horaires et jours ont été modifiés pour le fablab d'Alençon. Depuis janvier 2017, c'est désormais les mercredis de 15h à 18h30. Le site de référence est toujours : http://iut-alencon.unicaen.fr/fab-lab/

    RépondreSupprimer
  5. Le tableau modifiable par les médiateurs numériques est disponibles sur :
    https://fusiontables.google.com/DataSource?docid=1kZwyV6GP7ITT5FKzsTpXKz26rjhRyt-P11FItPuM&pli=1#rows:id=1

    RépondreSupprimer
  6. Merci aux 4 étudiantes de la section "Assistantes sociales" de l'école de la Croix Rouge de nous avoir signalé ce jour la nécessité de signaler l'écrivain public en tant qu'acteur numérique dans la lutte contre la fracture numérique. Du coup, cet article a été complété ce jour avec les coordonnées d'Assise Orne et de son écrivain Sonia BRAULT.

    RépondreSupprimer
  7. Ce jour, La Boîte aux Lettres en tant qu'association de lutte contre l'illettrisme sur Alençon est aussi insérée. Merci à Nicolas Barteaux pour m'avoir soufflé cette idée. François.

    RépondreSupprimer
  8. Pour les associations, des paragraphes proposent désormais des astuces pour accéder à des salles de formation ou de rencontres avec accès internet. François

    RépondreSupprimer