⌨️ Le clavier français par défaut de Windows est incapable de proposer directement la saisie de caractères tels que À, É, Ç, œ, le point médian « ⋅ » ou le signe multiplier « × ». Or, c'est tout à fait possible de remplacer ce clavier hérité directement des machines à écrire par un clavier presque aussi complet que celui des smartphones utilisés au quotidien.
Pour rappel, l’Académie française recommande d’« utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires [...] ou les grammaires […]. En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille. » Donc, si à l’école, certains ont appris que les majuscules ne portent pas d’accent, aujourd’hui avec l’écriture numérique, cette règle n’est plus en vigueur.
Comment accéder à ces nouveaux signes du clavier situés à droite des touches la plupart du temps ?
Cet article comprend :
- L'accès à une fiche découverte pour 🖨 imprimer puis trouver facilement l'emplacement de ces nouveaux signes.
- Et le tutoriel pour installer ce clavier pour des PC incluant Windows 11 et 10.
La fiche découverte 2
- L'imprimer et l'avoir en pense-bête sur votre meuble de bureau :
- Heureusement, l'emplacement des nouveaux signes sur les touches est logique (donc facile à mémoriser 😅) par rapport aux signes existants. Et, ça ne change en rien l'organisation des signes sur les touches auxquelles vous êtes habitués.
- Cela soulage probablement votre mémoire compte tenu de l'effort nécessaire lié aux codes Alt pour retenir des nombres à 3 ou 4 chiffres sans signification particulière. Exemples d'équivalences :
- É : [ ⇧ Maj ] + [ Alt Gr ] + [ é ] // [ Alt ] + 144 ou [ Alt ] + 0201
- Ç : [ ⇧ Maj ] + [ Alt Gr ] + [ ç ] // [ Alt ] + 128 ou [ Alt ] + 0199
- × : [ Alt Gr ] + [ . ] // [ Alt ] + 158 ou [ Alt ] + 0215
- ³ : [ ⇧ Maj ] + [ ² ] // [ Alt ] + 252 ou [ Alt ] + 0179
- Et la mettre à disposition des PC en accès libre dans votre Espace Public Numérique ou Tiers-Lieu :
- Soit dans un premier temps sous forme d'un imprimé,
- Soit sur le long terme, en version numérique, dans un dossier facile d'accès ; par exemple « Documents > À conserver ».
Exemple de cas d'usage : l'accompagnement à l'édition d'un CV
- Si parfois des usagers n'ont pas mis de « É» dans des titres comme « COMPÉTENCES », « EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES » ou « INTÉRÊTS », vous avez maintenant une astuce pour que cette saisie leur paraisse moins compliquée. De plus, vous avez un document support à leur fournir pour compléter vos explications.
- PDF pour :
- Faciliter l'impression,
- Et scanner avec un smartphone le code QR envoyant vers le tutoriel de cet article destiné à installer ce clavier complété,
- ODT pour l'édition en privilégiant le traitement de texte Writer (issu des intégrés bureautiques LibreOffice ou OpenOffice). En effet, ce document est distribué avec la licence CC BY-SA.
- Télécharger l'archive « fr-oss.zip » du programme correspondant à ce clavier. Elle a été publiée en septembre 2013 par Éric BUGNET. En fait, ce clavier reprend celui déjà utilisé en 2013 pour les distributions libres Ubuntu (GNU-Linux).
- Depuis le dossier « Téléchargements », pour le dossier zippé « fr-oss », sélectionnez la commande « Extraire tout... »,
- Ne pas cocher « Afficher les dossiers extraits une fois l'opération terminée » puis confirmer l'extraction en sélectionnant le bouton [ Extraire ].
- Déplacer dans la corbeille 🗑️ l'archive « fr-oss.zip » :
- Ouvrir le dossier « fr-oss » et ouvrir le fichier d'installation « setup.exe » :
- Si la protection intégrée à Windows via Microsoft Defender se met en route, autoriser malgré tout le lancement de ce programme dont l'éditeur est inconnu de Microsoft. Donc, dans ce cas de figure, sélectionnez « Informations complémentaires » puis le bouton « Exécuter quand même ».
- Fermer (en anglais « Close ») la boîte de dialogue quand l'installation est réussie ; c'est-à-dire quand le message « Français (comme fr-oss) has been successfully installed. » apparaît.
- Depuis la barre des tâches (ligne en bas de l'écran), sélectionnez le champ «🔎 Recherche » puis saisissez « Paramètres avancés de clavier » et enfin, sélectionnez le résultat équivalent des « Paramètres système ».
- Choisissez le nouveau clavier installé : remplacer « Utiliser la liste de langues (recommandé) » par « Français (France) - Français (comme fr-oss) ».
- Cet article vient compléter l'article de ce blog intitulé "Atelier débutants - Maîtrise du clavier et des textes - Fiches mises à jour". Vous y trouverez notamment :
- La première fiche découverte pour le clavier par défaut de Windows,
- Et bien sûr, la fiche exercice 2 pour les usages avancés du clavier afin d'accéder à bien d'autres caractères spéciaux.
- Merci à Mickaël GEORGET, médiateur numérique du Télécentre de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche, d'avoir partagé cette astuce entre acteurs de la médiation numérique ornaise et d'avoir effectué aussi une toute première publication sur ce thème via le service BookStack.
- La méthode pour régler Windows 7 avec le clavier complété est déjà décrite par Éric BUGNET, l'auteur de ce programme.
Petite précision par rapport à l'affirmation "Le clavier français par défaut de Windows est incapable de proposer directement la saisie de caractères tels que À [...]". En fait, dans le clavier par défaut de Windows, l'accent grave est déjà disponible via la touche du [ è ]. Donc, il est possible d'obtenir À avec cette séquence de touches à combiner :
RépondreSupprimer1/ [ Alt Gr ] + [ è ` ],
2/ [ ⇧ Maj ] + [ A ].
Avec le recul de plusieurs mois d'utilisation, il y a un inconvénient notamment pour les PC partagés. La touche [ Verr. Maj. ] a un fonctionnement inédit : elle bloque vraiment les lettres en majuscules mais elle ne permet pas de saisir les caractères en haut des touches.
RépondreSupprimerPar exemple :
• au lieu d'afficher un « . », elle saisir un « ; »,
• au lieu d'afficher un « Ë », elle saisir un « Ê ».