lundi 30 novembre 2015

Atelier Débutants - Maîtrise des copies et déplacements - Mise à jour des fiches

Copies et déplacements sur des textes
L'atelier dédié à la maîtrise des copies et déplacements sur des textes s'adresse à un public débutants (vrais débutants ou faux débutants). Il s'agit principalement de séniors demandant à répéter de nombreuses fois, sous différents angles et à différents moments.


Voici les documents prêts à emploi sur le dernier LibreOffice Writer, téléchargeables et réutilisables grâce à la licence libre CC-BY-SA :
  • La fiche Exercices de 19 pages accessible en cliquant ici,
  • La fiche pratique ; c'est-à-dire un pense-bête avec les principales notions du jour accessible en cliquant ici.

Cette animation nécessite 2 ateliers d'1h30 à 2h :
  • 1 atelier collectif dirigé par un animateur,
  • Et idéalement, un temps de pratique complémentaire en semi-autonomie.


Cette animation s'inscrit dans un parcours. Idéalement, les stagiaires ont suivi au préalable les ateliers :
  • Premiers pas avec la souris (uniquement pour les grands débutants qui n'ont jamais touché une souris),
  • Naviguez et recherchez vos informations sur le web,
  • Maîtrisez les sélections et les formulaires,
  • Maîtrisez le clavier et les textes,
  • Créez et utilisez les mails (initiation) : création de compte, envoi du premier mail...
  • Gérez les mails : CC + CCI, formulation des mots de passe, ajout de pièces jointes...

Cet atelier dédié aux copies et déplacements arrive plutôt en fin de parcours débutants car il est plus technique. Pour laisser le temps à l'assimilation, il mérite d'être complété par des ateliers tournés vers les copies et déplacements appliqués aux photos, thème souvent réclamé par les stagiaires dès le début du parcours :
  • Classez vos pièces jointes et notamment vos photos,
  • Transférez vos photos d'appareils en appareils : smartphones, appareils photos ou clés USB vers ordinateur,
  • Et structurez votre classement photos.

Ces fiches présentent notamment les points suivants :
  • Déplacer et dupliquer avec le glisser-déposer,
  • Copier-coller et couper-coller avec le menu contextuel,
  • Copier-coller et couper-coller avec :
    • Les raccourcis clavier,
    • La barre d'outils "Standard",
    • Le menu "Édition".
  • Les manipulations spécifiques :
    • Collage spécial,
    • Copie d'écran.

Les nouveautés de la fiche Exercices résident principalement :
  • Dans l'application du copier-coller pour l'étiquetage illustré concernant :
    • Pots de confitures,
    • Conserves,
    • Bouteilles de vin,
    • Quincaillerie pour le bricolage,
      Remarque : L'Epn Mobile circulant beaucoup en campagne, bon nombre de stagiaires font leurs confitures et leurs conserves. D'où l'intérêt pour ce type de manipulations.
  •  Dans les bonus avec :
    • Les collages spéciaux pour des textes extraits de sites web,
    • Et les copies d'écran :
      • Soit sur un écran entier,
      • Soit sur une fenêtre active.

Ces fiches sont utilisables hors ligne. Il n'y a donc pas besoin d'un accès internet pour s'exercer à la maison pour qui n'en dispose pas encore. Elles sont donc prêtes à :
  • Être copiée sur le bureau de l'ordinateur portable de chaque stagiaire,
  • Être copiée sur une clé USB à remettre aux stagiaires débutants avec une version portable de LibreOffice
En cliquant sur les liens bleus et soulignés correspondant aux fiches, la visionneuse de Google n'affiche que partiellement le résultat final. Pour avoir un document fidèle aux documents originaux :
  • Télécharger le document à partir de la visionneuse de Google,
  • Et ouvrir le document obtenu avec la dernière version de LibreOffice Writer.

A l'attention des stagiaires :

Les manipulations pour déplacer et copier constituent des bases indispensables. Une fois assimilées, vous aurez franchi un pallier important dans votre apprentissage. La maîtrise des copies et déplacement vous permettra de progresser sereinement vers d'autres domaines informatiques :
  • Classement de pièces jointes aux mails,
  • Transfert de photos d'appareils en appareils (Ex. : Clé USB vers ordinateur),
  • Sauvegarde de documents ( Ex. : De l'ordinateur vers un disque dur externe),
  • Extraire des textes intéressants pour les réutiliser (Ex. : D'un site de recettes de cuisine vers votre propre fiche),
  • Créer des liens hypertextes (Ex. : Créer un texte cliquable dans un mail renvoyant vers un site régulièrement mis à jour)…

Cet atelier propose différentes méthodes pour déplacer et copier des textes. C'est plus facile de s’entraîner sur des textes car on peut aisément annuler les erreurs multiples éventuelles.


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