lundi 12 octobre 2015

Retouche Photos avec Gimp - Tutoriel

Gimp est un logiciel d'édition et de retouches d'images libre et gratuit de qualité professionnelle. Il est souvent utilisé pour faire du photomontage et convertir des images. Des images animées GIF et MPEG peuvent être créées en installant le greffon GAP. Il s'agit donc d'une véritable alternative complète et légale au couteux logiciel Adobe Photoshop.

Comme tout logiciel professionnel, il faut un peu de temps pour commencer à maîtriser les options de base (gestion des calques pour les montages, astuces de restauration de vieilles photos, filtres...) parmi les très nombreuses options proposées. Pour vous aider, le club numérique de Damigny a sélectionné et proposé des tutoriels sous forme de vidéo pour apprendre de manière quasi-autonome. Il s'agit d'une chaîne YouTube composée de 20 vidéos récentes  accessibles en cliquant ici.

La dernière version à ce jour Gimp 2.8.14 est téléchargeable depuis le site officiel Gimp.org (éviter de passer par sourceforge). Attention, le programme d'installation est un peu lourd (89 Mo). Voici aussi quelques compléments concernant l'installation sur Gimpfr.org.




Alain propose aussi 3 tutos complémentaires en français :
  • 2 guides d'octobre 2012 pour bien débuter sur Gimp :
    • Episode 1 (19') : Installation et première utilisation,
    • Episode 2 (17') : Calques et création d'une miniature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog