jeudi 23 juin 2016

Organiser un explorcamp dans son EPN ?

Un explorcamp est un ensemble de tables d'exploration, d'échanges de pratiques numériques. Le principe de l'explorcamp peut être adapté dans un Espace Public Public où certains stagiaires (apprenants) proposent un retour d'expérience auprès des autres stagiaires. Le rôle du médiateur numérique est alors :
  • D'organiser avant et après l'animation,
  • De préparer les stagiaires-passeurs,
  • Et de coordonner les différentes animations. 

Cet article présente différentes ressources à adapter selon le besoin de chaque EPN. Ces ressources sont issues d'une dizaine d'explorcamps sur différentes communes organisés par l'Espace Public Numérique Mobile du BIJ de l'Orne.



Liens ressources complémentaires :

Le diaporama ci-dessus a fait l'objet d'une conversion au format Google Docs. Vous pouvez retrouver la mise en page originale :
  • Soit avec le logiciel de présentation Impress de LibreOffice 5 en cliquant ici,
  • Soit avec un lecteur PDF avec 6 diapositives par page en cliquant ici.

Quelques sources sur le contexte :
  • Explorcamp, principe, objectif et public, cliquez ici,
  • Concevoir et animer une table d'exploration, cliquez ici,
  • Article Wikipédia sur le barcamp et les concepts dérivés tels que l'explorcamp.

Une idée pour soutenir la découverte de documents collaboratifs :
  • Proposer sous forme d'une table d'exploration une sensibilisation à l'usage de Google Drive et Google Docs,
  • Puis dans la foulée, proposer aux stagiaires lors de la pratique suivante une prise de notes collaborative sur le contenu des tables d'exploration qui viennent de se dérouler.
Pour les aider à faire leurs premiers pas dans la co-rédaction :
  • Proposer une première ébauche de prise de notes à partir d'un modèle tel que :
    docs.google.com/document/
  • Puis inviter à ce qu'ils se rendent sur ce document pour le compléter :
    • Soit directement grâce à une invitation par mail ou notification Facebook : ils peuvent ainsi s'y rendre depuis leur domicile,
    • Soit indirectement via un article public : cas où ils ont perdus leurs mots de passe lors de la pratique,
      Exemple : Article pour le groupe de Sainte Gauburge - Sainte Colombe de mars 2017.

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