lundi 19 octobre 2015

Ateliers Débutants - Fiche "Sélections de textes" - Mise à jour

Une nouvelle mise à jour de la fiche exercices sur la maîtrise des sélections de textes vient d'être faite et est disponible aussitôt en licence libre.

Elle traite :
  • Des sélections par clics : curseur, mot, phrase, paragraphe...
  • Des sélections par glisser-déposer,
  • Des sélections avec des touches spéciales : [ Maj. ] et [ Ctrl ],
  • Sélection sur des éléments spéciaux : tableaux, zones de textes...

Cette fiche permet d'animer un atelier d'1h30 et est proposée pour des stagiaires de niveau débutant (vrais et faux-débutants) par l'Espace Public Numérique Mobile du BIJ de l'Orne.

Les fiches Exercices sont disponibles en téléchargement au format texte "OpenDocument" en cliquant ici.
Ces fiches sont utilisables hors ligne. Il n'y a donc pas besoin d'un accès internet pour s'exercer à la maison pour qui n'en dispose pas encore. Elles sont donc prêtes être copiées sur le bureau de l'ordinateur portable de chaque stagiaire.

Elle vient en complément des fiches pratiques et découverte du même atelier présenté disponible sur en cliquant ici.En cliquant sur les liens liés aux mentions "cliquez ici", la visionneuse de Google n'affiche que partiellement le résultat final. Pour avoir un document fidèle aux documents originaux :
  • Télécharger le document à partir de la visionneuse de Google,
  • Et ouvrir le document obtenu avec la dernière version de LibreOffice Writer.

A l'attention des stagiaires :

Les exercices de sélection proposaient dans cet atelier servent par la suite dans tous les domaines informatiques : rédaction et mise en forme des courriers électroniques, classement photos... On est vraiment sur des bases à vraiment bien assimiler afin d'être plus serein quand on abordera des manipulations courantes plus délicates (copies, déplacements...).

Quand on débute en informatique, la très grande majorité des erreurs viennent d'une non maîtrise des sélections. Cette fiche est donc très formatrice pour éviter par la suite bien des énervements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog