jeudi 17 septembre 2015

Veille mutualisée de la Médiation Numérique Normande

Que veut signifie "veille sur le numérique" ? Il s'agit de se tenir au courant des nouveautés dans le domaine numérique  sans y passer trop de temps. Dans le numérique, les innovations sont très nombreuses, presque trop si on veut tout suivre. D'où l'idée de gagner du temps en profitant d'un filtre et de classement  tout prêt par catégorie et par chronologie.
 
Que vient faire la "médiation numérique normande" dans cette veille ? Un appel a été fait auprès des animateurs professionnels des 120 Espaces Publics Numériques (EPN) de Basse-Normandie pour profiter de leurs centres d'intérêt et de leurs points forts. Du coup, une vingtaine de catégories ont été organisées et chacune est alimentée par un ou deux animateurs : on est bien dans une veille mutualisée. Quelques exemples de catégories :



Pourquoi avoir choisi le site Scoop.it accessible en cliquant ici ? Car c'est un site de curation qui combine 2 filtres pour être le plus efficace possible :
  • Une sélection automatique de fils d'informations (appelée agrégation de flux RSS),
  • Et une sélection manuelle par des médiateurs numériques qui peuvent qualifier (commentaires, catégorie...) les articles retenus : si un article intéresse un médiateur, il a plus de chances d'intéresser un autre collègue médiateur lui aussi.

 Le Bureau Information Jeunesse de l'Orne a été retenus sur 2 domaines de prédilection :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog