mardi 23 juin 2015

LibreOffice : la V5 pointe le bout de son nez

LibreOffice 5.0 - Logos
The document foundation vient de publier une version test (bêta) de LibreOffice 5.0. Elle n'est pas encore utilisable en l'état par le grand public mais elle offre la possibilité aux curieux de découvrir le nouveautés.

Les premières versions utilisables sortiront pour la fin de l'été 2015 : voir le planning prévisionnel des publications des différentes versions. Donc, les stagiaires dans les médiathèques du Pays d'Andaine et du Pays de Passais pourront en profiter dès septembre.

Dans les nouveautés, vous avez notamment :
  • Le rognage intuitif des images intégrées aux documents textes et aux tableaux : il faisait défaut depuis longtemps car le rognage dans LibreOffice 4 ne fonctionnait qu'en précisant des dimensions dans la boîte de dialogue "Images",
Rognage à la souris des images sur Writer de LibreOffice 5.0

  • Les barres de données dans le formatage conditionnel du tableur ont été améliorées en terme de lisibilité pour représenter directement dans les cellules les valeurs.
 
Barres de données : Avec dégradé (LibO 4) et sans dégradé (LibO 5).
Pour plus d'informations :
Côté utilisateur, il n'y a pas de gros changement quand à l'ergonomie. Les icônes dans les barres d'outils sont sensiblement les mêmes et à la même place. Bref, pas de quoi déstabiliser les stagiaires déjà habitués à la version 4 de LibreOffice.

Quant à l'utilisation de LibreOffice sur des tablettes Android, pour l'instant, on doit toujours se contenter d'une application en version bêta  correspondant à un simple lecteur de documents capables de lire l'Open Document Format mais sans élément interactifs (lien hypertexte). Conclusion : LibreOffice accuse un retard très important sur les suites bureautiques en ligne de Google et Microsoft.
Tableau sous LibreOffice Viewer sur Android



1 commentaire:

  1. En fait, début 2016 devrait sortir la LibreOffice on Line. Il s'agit d'une alternative à Google Docs et Office Online de Microsoft.

    Voir article :
    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-bureautique-cloud-libreoffice-online-chatouille-google-et-microsoft-60653.html

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog