mardi 16 juin 2015

Désactiver du micropaiement "Internet +" d'Orange et Cie

Prévention sur les abonnements imprévus
Désactiver le micropaiement "Internet +"
Certains stagiaires ont déjà eu la mauvaise surprise de se retrouver avec un abonnement internet avec des frais supplémentaires imprévus renouvelés chaque mois ou chaque semaine (20 €, 50 €, voir 80 €/mois). C'est dû la plupart du temps à l'option "Internet +" qui est souvent déjà activée chez votre fournisseur d'accès internet : Orange, Bouygues Telecom, SFR...

Parfois, les fautifs qui tombent dans le panneau sont :
  • Aux enfants ou petits enfants qui viennent jouer sur la tablette,
  • À vous-même si vous avez été étourdi durant votre surf : un internaute avertit en vaut 2 paraît-il !
  • À des locataires à qui vous avez mis à disposition un point d'accès wifi...
En fait, il y a obligation d'indiquer que si vous poursuivez sur certains sites (notamment pour des jeux), vous consentez à souscrire un abonnement de quelques euros. Mais comme certains ont dû mal à lire sur un écran... La ruse pour ces sites, c'est qu'il n'y a même pas besoin de fournir ses codes bancaires.


Bref, si vous voulez éviter ce genre de mésaventures, c'est à vous :

  • D'aller dans votre espace client sur le site de votre F.A.I en vous munissant :
    • De votre identifiant (souvent votre adresse mail se terminant par ...@orange.fr,
    • Et de votre mot de passe (si vous ne l'avez pas changé, il figure normalement dans un courrier papier envoyé à la souscription de votre contrat d'abonnement).
  • Et de bloquer le micropaiement "Internet +".
Pour plus d'infos, consultez :
  • La procédure pour Orange sur la page "Assistance" pour :
  • L'article de Korben en cliquant ici.


Dans la même famille des mauvaises surprises affectant votre forfait de télécommunications, pensez à désactivé le service "SMS+" . Le principe : l'envoi d'un SMS surtaxé à un numéro à 5 chiffres avec un mot clé dans le texte. La désactivation de cette option "SMS+" est notamment recommandée si vous prêtez votre smartphone (ou tablette équipée d'une carte SIM) à vos enfants ou petits enfants.

Pour savoir comment faire pour Orange et Sosh, allez sur la page de l'assistance en cliquant ici.

De 2012 à 2016, le système de paiement "Contact +" était lui aussi activé par défaut chez Orange. Ce service a été supprimé pour les abonnés Orange et (Sosh + Livebox), le 16 juillet 2016.

Plus d'infos sur ce système "Contact +" très décrié par les associations de consommateurs sur :

1 commentaire:

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